The Jimi Hendrix Experience: The Wind Cries Mary

JimiHendrixExperience-1967b.jpg

The Jimi Hendrix Experience: Noel Redding le bassiste, Mitch Mitchell le batteur et Jimi Hendrix le génial guitariste gaucher.

Dans mon jukebox, j’ai évidemment depuis longtemps Hey Joe, le premier single de Jimi Hendrix Experience. Mais c’est un tel tube que je ne le passerai pas ici. En plus, ce n’est pas Jimi qui l’a composé.

Par contre, je viens de faire l’acquisition du troisième single de l’Experience, un morceau que j’aime beaucoup: The Wind Cries Mary. Quand j’étais jeune, ce morceau n’était pas sur l’album européen Are You Experienced?, mais je l’avais entendu sur une des nombreuses et improbables compiles et je l’avais bien aimé. Depuis, c’est devenu un des incontournables de Hendrix.

Encore un morceau de 1967 qui fait merveille dans le Rock-Ola. On croirait que Jimi joue dans le salon:

J’ai dû mettre la vidéo sur Vimeo, car sur Youtube, elle est « bloquée dans le monde entier ». Comme il y a encore pas mal de pèze à faire, les « héritiers » de Jimi Hendrix sont au taquet pour empêcher le visionnage de ce morceau, même quelques dizaines de fois…

10 réflexions au sujet de « The Jimi Hendrix Experience: The Wind Cries Mary »

  1. Aaah du Hendrix, merci pour ce petit plaisir du matin! Jolie ta vidéo, éclairage sobre et instant nocturne faisant ressortir les couleurs de ton juke-box et qui sied si bien à cette musique (toujours écouter du jazz et du blues une fois la nuit tombée!). Et vive les gauchers! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pour l’éclairage, c’est surtout que j’ai coupé le luminaire pour ne pas avoir de reflet dans la vitre.
    Et pour le son, ça vaut la peine de mettre un casque ou de sortir sur des colonnes.

    J’aime

  3. Dis, lumière tamisée, slow langoureux, c’est chaud chez toi!

    Tu parlais de casque dans ton commentaire précédent, je prends une courte pause dans un bistrot en sortant d’un réseau scolaire dans un hôpital, réseau bien lourd, j’écoute avec mes AirPod Pro, avec plein de gens qui discutent fort autour, eh bien super bon son!

    Et bien sûr, je n’entends plus les gens parler pendant l’écoute.

    Ah, la réduction de bruit active, c’est top!

    Merci pour ce chouette petit moment.

    Bises à Madame, et allez, à toi aussi.

    Aimé par 1 personne

  4. Evidemment. Qui n’a pas entendu au moins une fois cette « interprétation »!
    A noter que là, le festival de Woodstock est officiellement terminé. Les sets ont pris tellement de retard que nous sommes le lundi 18 août 1969 au matin. La plupart des 500’000 spectateurs sont partis et il n’en reste que 30’000 qui peuvent se vanter d’avoir vu Jimi à Woodstock.

    On voit sur cette image la mer de déchets à l’arrière-plan (hippie ne voulait pas forcément dire écolo, à cette époque…) et les derniers spectateurs qui ont eu la patience d’attendre.

    J’aime

  5. Comme tu dis, il a été est le dernier à jouer sur la scène du festival de Woodstock. Le plus mémorable, dans la manière de jouer ce morceau, c’est qu’il était parvenu avec sa guitare à imiter les sons des bombardements de B-52 pendant la guerre du Vietnam. Tous les spectateurs s’en sont rendu compte. C’est à ce titre que ce morceau de Jimi est devenu une icône musicale, si on peut dire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire