Eté 1954: Pas de bol pour Bill Haley!

Capture d’écran 2017-12-16 à 20.33.35.png

Bill Haley et son rival Elvis Presley.

Le 20 mars 1954, le groupe Sonny Dae & His Knights sort le morceau Rock Around the Clock dans l’indifférence générale:

Un mois plus tard, Bill Haley et ses Comets sortent le même morceau en version plus énergique et obtiennent un petit succès. Il ne le sait pas encore, mais certains pensent que Bill Haley vient d’inventer un nouveau style de musique: le rock ‘n’ roll. En voici une version live que j’aime beaucoup:

Mais, manque de bol, comme indiqué dans le titre et comme je l’ai déjà raconté ici, un jeune blanc-bec de Memphis nommé Elvis Presley enregistre That’s All Right dans la nuit du 5 au 6 juillet et pose alors les fondements de la rock attitude par son sens du rythme, par son attitude et son look, tout ça aidé par une belle gueule dont tout le monde se souviendra. Bill Haley, avec son visage de poupon qui aurait mis autre chose que du lait dans son biberon, affublé d’un accroche-cœur hors d’âge, est immédiatement relégué au rang de papy du rock.

En 1955, Rock Around the Clock devient pourtant un succès grâce à sa présence dans la bande son d’un film qui marque son époque: Blackboard Jungle (Graine de violence).

Ayant trouvé la bonne formule, Bill Haley sort ensuite plusieurs succès, toujours sur le même modèle, alors qu’Elvis diversifie son répertoire entre slows et rocks endiablés, ballades et rhythm and blues. Voici Rockin’ Through The Rye, que j’aime beaucoup aussi:

5 réflexions au sujet de « Eté 1954: Pas de bol pour Bill Haley! »

  1. Non, François, je n’ai pas les lunettes « miroir », mais j’ai quand même un joli blouson! Et un jukebox, surtout!

    Oui, à cette époque ils se tiraient tous la bourre et ça a été un foisonnement créatif, un véritable basculement dans une nouvelle époque. 60 ans après, beaucoup de titres sont connus de tout le monde (jeunes et vieux), même s’ils ne font pas partie de leur culture musicale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s