SH-BOOM, de Barry Frank & The Four Bells, sur une drôle de galette

sh - boom.png

Aujourd’hui, nous allons entendre un disque qui est plus curieux par son format que par le morceau qui y est gravé. Il s’agit de la chanson de style Doo-wop intitulée Sh-Boom. Ce morceau a été créé par les Chords en 1954, puis reprise par une multitude d’autres groupes, comme ça se faisait beaucoup à cette époque. La version que je possède a été enregistrée la même année par Barry Frank & The Four Bells sur le label Bell (comme dirait Claude François).

 

 

Cette galette a la particularité d’être un 78 tours qui n’a pas un diamètre de 25 cm, comme d’habitude, mais de 17,5 cm comme les 45 tours. Elle est de plus faite d’une matière légère qui se rapproche du vinyle (Non-Breakable!) et qui s’éloigne du shellac, très fragile. C’est donc une espèce d’hybride qui montre que les ingénieurs étaient à la recherche d’un format optimal, qui se fixera définitivement dans les années 60. On entend aussi dans l’accompagnement une sorte d’orgue qui donne un aspect plus synthétique et qui préfigure la musique électronique qui suivra.

7 réflexions au sujet de « SH-BOOM, de Barry Frank & The Four Bells, sur une drôle de galette »

  1. François, je parlais de la gravure analogique, évidemment. Pour le digital, il n’y a maintenant plus de gravure, plus d’objet. Et la musique payée ne t’appartient même plus! 😜

    J’aime

Laisser un commentaire